top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fédération Royale Marocaine de Badminton a été créé en 1992, année à laquelle ce sport est devenu Olympique. Elle compte aujourd’hui environ 1 200 adhérents et 45 clubs et associations affiliées, avec une estimation de 2750 pratiquants au Maroc. Notre fédération organise environ 20 manifestations nationales et 1 rencontre internationale par an. Chacune réunie en moyenne plusieurs centaines de personnes (participants et spectateurs). Les manifestations sont organisées, pratiquement, dans certaines grandes villes du Maroc (Rabat, Casablanca, et Marrakech, Agadir, Essaouira et Ifrane.......)

​

Le soutien des médias

​

Une convention a été signée avec la SNRT pour la transmission des évènements organisés par la FRMBAD,  la sportive (Arriyadia) diffuse systématiquement un résumé d’environ 15 mn en plus des interviews et des invitations sur les plateaux. Lors des manifestations internationales, tel que l’open Internationale de Casablanca, Arriyadia diffuse 1 fois 2 heures de direct et un résumé journalier de 10mn de chaque compétition déroulée.  .
D’autres conventions ont été signées avec différentes radios et presse écrite.

​

Le Badminton bénéficie, en moyenne, de 5h par an de passage télévisé. Ainsi que plusieurs passages radio et articles de la presse écrite.

 

Encadrer la pratique du Badminton

​

La FRMBAD est chargée, par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et par délégation, d’organiser et de structurer la pratique du Badminton dans le Royaume. Elle est la seule habilitée à organiser des examens, valider et délivrer des grades, diplômes et attestations. Elle a également la mission de former, sur le plan pédagogique et technique, des enseignants qualifiés.

​

Une mission pédagogique

​

Parallèlement au développement du Badminton, la FRMBAD s’implique pleinement dans l’éducation des jeunes par les valeurs liés Au Badminton. Elle développe un programme de Badminton éducatif en partenariat avec différents ministères et institutions. L'année 2017, Monsieur Omar BELLALI, Président de la FRMBAD a signé une convention cadre avec Monsieur Le Ministre de l’Éducation Nationale.

 

Un modèle de développement africain

​

La FRMBAD s’est vue confier, par la Fédération Mondiale de Badminton «BWF», l’organisation des opens internationaux de Badminton depuis 2012, et par l’Union Arabe de Badminton «UAB» les championnats Arabe  et par la  Confédération Africaine de Badminton «BCA» le Championnat d’Afrique .  C’était une première pour le Maroc, pour le continent arabe et africain. Les championnats d’Afrique ont réuni 15 nations et pratiquement …… athlètes et accompagnateurs étrangers au Maroc. Depuis 7 ans, la FRMBAD organise l’Open International du Maroc qui a été intégrée dans le circuit de la Fédération Mondiale de de Badminton "Futurs Series"

​

Il devient une étape incontournable pour le classement mondial et compte pour leur qualification aux Jeux Olympiques. L’évènement est transmis par les médias nationaux.

 

Une Académie Nationale de Badminton

​

Pour un développement durable du Badminton et pour participer à la valorisation du sport national, la FRMBAD s’est lancée dans un projet ambitieux pour la création d’une Académie National de Badminton avec une salle d’entraînement, une salle de formation, une salle de musculation, une piscine Couverte chauffante, un restaurant, un centre d’hébergement et un parcours sport. Cette Académie aura pour ambition de former l’élite de demain mais aussi former des professeurs de qualité au niveau national, avec l’ambition de devenir une plateforme de formation au niveau africain et international. L’Académie Nationale de Badminton reste à l’écoute des Marocains du Monde, pour soutenir leurs projets sportifs dans leur pays d’origine.

 

Affiliations internationales

​

La FRMBAD est agrée par le Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, membre du Comité National Olympique Marocain «CNOM», de l’Association Francophone de Badminton «AFB» de la Confédération Méditerranéenne de Badminton «COMEBA», de la Confédération Africaine de Badminton «BCA», de l’Union Arabe de Badminton «UAB» et de la Fédération Mondiale de Badminton «BWF».

IMG-20181011-WA0005.jpg
bottom of page